fleur.jpg
fleur II.jpg
fleur III.jpg
aucuba japonica rozannie - fleur.jpg
Aucuba japonica picturata 4.jpg
aucuba japonica picturata - fleur.jpg
aucuba japonica picturata - fleur II.jpg
Auc Jap Tatsumaki.jpg
Auc jap sulphurea.jpg
Auc jap Pepperspot.jpg
auc jap maculata.jpg
Auc jap Himalaica.jpg
Auc jap Crotonifolia gold.jpg
Auc jap crassifolia.jpg
Auc Jap Angelon.jpg

Les jolies couleurs des fruits des cultivars Aucuba japonica sont l’occasion de faire découvrir à tous la richesse et diversité de la collection dans les Jardins de la Régie.

Jeune collection, mais déjà agréée par le CCVS, l’Aucuba japonica est une plante aujourd’hui délaissée après avoir connue un siècle de gloire dans les jardins et parcs publics. Relégué dans les fonds de jardins, dans les cimetières et aux portes des toilettes publiques, Aucuba japonica ne se résume pas qu’à ce gros arbustes panachés non respectés par les paysagistes contemporains.

 

Aucuba appartient à la famille Garryaceae.

Aucuba est un groupe d'environ une douzaine d’espèces connues à ce jour. Tous les membres du genre sont des arbres ou arbustes avec des plantes mâles et femelles séparés. Les deux sexes sont généralement nécessaires pour la production de fruits chez les femelles, mais il y a des Aucuba japonica qui produisent des fruits sans un mâle à proximité.

 

Aucuba japonica est un arbuste à feuilles persistantes d’environ 120cm de haut. Il peut être trouvé à la fois comme une plante verte à feuille solide ou moucheté d'or, luisantes. La forme de l’arbuste est arrondie verticale et composée d'un nombre dressé de tiges.

 

Souvent peu ramifiées ces tiges sont assez épaisses et lisses, vertes à vertes pâle.

 

Au début du printemps les floraisons discrètes se caractérisent par des fleurs de couleurs mauves facilement identifiables sur Aucuba japonica par des épis terminaux. C’est à l’occasion de cette floraison que l’on peut identifier les cultivars mâles avec leurs 4 étamines jaunes des cultivars femelles. Les fruits rouges vifs mûrissent à l'automne et restent voyants en hiver jusqu’au printemps. Ces fruits peuvent être roses ou blancs pour quelques variétés.

 

Les Jardins de la Régie regroupe près d’une trentaine de cultivars d’Aucuba japonica, une recherche constante chez les pépiniéristes permet des découvertes surprenantes par la texture des feuilles et de leurs couleurs, le développement de la plante ou la valeur ornementale de ses fruits. Aucuba japonica, sont faciles à multiplier et à cultiver. Ils tolèrent l'ombre sèche, la pollution et la concurrence des racines de grands arbres.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now